Observation des singes

Venez observer les primates du Parc national de Taï !

Vivez une expérience unique en observant des mangabeys et des colobes rouges habitués évoluer dans leur milieu naturel… 

Les mangabeys

Les cercocèbes fuligineux (Cercocebus atys atys), appelés plus couramment mangabeys ou crapules, sont des primates qui vivent en grands groupes sociaux pouvant aller jusqu’à 80 individus. Ils se déplacent majoritairement au sol, en quête de leur nourriture du jour : fruits, graines, invertébrés, feuilles… Essentiellement présents en Afrique de l’Ouest, les mangabeys sont listés comme vulnérables d’après l’UICN, en raison de la destruction des forêts humides et du braconnage.

Le groupe suivi depuis 2013 dans le Parc national de Taï a été habitué à la présence humaine par les écoguides afin que chaque visiteur puisse observer les mangabeys dans leur milieu naturel. Il est composé d’une dizaine de mâles et d’une vingtaine de femelles adultes, et d’une quarantaine d’adolescents, de juvéniles et de bébés. Le suivi des mangabeys est quotidien, assurant ainsi la pérennité de l’habituation et une présence positive dans la zone du parc au sein de laquelle ils évoluent.

Natahi, mangabey habitué du Parc National de Taï

Natahi est une des femelles du groupe de mangabeys habitués du Parc national de Taï.

Les colobes rouges

Les colobes rouges (Piliocolobus badius badius) sont des singes arboricoles au pelage roux, qui évoluent majoritairement dans la canopée supérieure de la forêt. Ils forment des groupes sociaux imposants, pouvant allant jusqu’à 60 individus, composés de mâles et de femelles de tout âge. Ils se nourrissent principalement de jeunes feuilles qu’ils passent de nombreuses heures à manger. Bien qu’ils soient nombreux dans le Parc national de Taï, les colobes rouges sont listés comme menacés par l’UICN en raison du déclin de leur population au niveau mondial, causé par le braconnage et la pression anthropique sur les forêts.

Habitués pour le tourisme de vision depuis 2013 dans le Parc national de Taï, le groupe de colobes rouges évolue au sein d’un territoire équivalent à 1 km² à proximité du campement en forêt.

Baba, colobe rouge habitué du Parc National de Taï

Baba est un des mâles du groupe des colobes rouges habitués du Parc national de Taï.

Cliquez ici pour découvrir les séjours permettant d’observer les primates du Parc national de Taï !