Saisons

Les saisons en Côte d’Ivoire

La forêt tropicale peut parfois être très différente suivant le moment de l’année où l’on décide d’y aller. C’est pourquoi nous allons détailler ci-dessous les avantages de chacune des deux grandes saisons de Côte d’Ivoire.

La saison sèche (Novembre – Avril) : c’est la saison la plus agréable pour visiter le Parc national de Taï. Il pleut rarement à cette période et la végétation est abondante en début de saison, ce qui facilite l’observation de la faune. Les mois de décembre et janvier sont marqués par un vent sec et des températures plus fraîches la nuit et tôt le matin.

En fin de saison sèche, la nourriture commence à se faire plus rare, obligeant notamment les chimpanzés à se scinder en plusieurs petits groupes afin de faciliter la recherche de nourriture (fruits, végétaux, graines…).

La saison humide (Mai – Octobre) : c’est la saison où les pluies sont les plus intenses et régulières. L’observation de la faune est rendue plus difficile en cas de pluie, car les animaux restent immobiles et silencieux.

En revanche, les journées ensoleillées sont idéales pour observer les animaux et découvrir la flore tropicale, beaucoup plus abondante durant cette période. Par ailleurs, la période de chasse des chimpanzés, qui s’étend de septembre à décembre, constitue une belle opportunité pour découvrir les techniques de chasse incroyable des mâles dominants du groupe.