Comportement en forêt

Quel comportement adopter lors de votre séjour au Parc national de Taï ?

Le tourisme de vision effectué dans le Parc national de Taï est fondé sur une approche scientifique. Afin de préserver la vie des animaux et assurer la pérennité de l’écosystème de la forêt, nous vous invitons à suivre les règles ci-dessous :

  1. Suivre et écouter les indications du guide
  2. Rester silencieux
  3. Ne pas cracher en forêt. La salive contient beaucoup de parasites et pathogènes des voies respiratoires.
    Ceci peut s’avérer mortel pour certaines espèces animales.
  4. Si vous éternuez ou toussez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre avant-bras et détournez-vous des animaux
  5. Ne pas manger de nourriture en présence d’animaux
  6. Ne pas utiliser de flash pour les photos d’animaux
  7. Ne pas fumer, sauf au campement
  8. Ne jeter aucun déchet dans la forêt

Lors de l’observation des primates habitués, veuillez obligatoirement porter les masques fournis par les écoguides. En effet, en raison de la proximité des chimpanzés et des mangabeys avec l’Homme, ces primates sont spécialement vulnérables aux maladies humaines et en particulier à nos maladies respiratoires comme le rhume, la grippe ou les pneumonies.

Nous vous demandons de ne pas rentrer en forêt si vous êtes porteur d’une de ces maladies, afin de ne pas mettre en danger les différentes populations de primates.

Le projet d’écotourisme de Taï a adopté des règles d’hygiène et demande à tous les visiteurs et les travailleurs de les respecter afin de protéger les animaux sauvages (selon les standards actuels d’écotourisme sur les grands singes : Homsy 1999, Woodford et al. 2002, Leendertz et al. 2003, 2004a,b).