Histoire du projet

UN PROJET D’ÉCOTOURISME COMMUNAUTAIRE
DÉVELOPPÉ A TAÏ

 

L’enclavement des populations riveraines situées entre le Parc national de Taï en Côte d’Ivoire et le Parc national de Grebo-Krahn au Libéria constitue un frein au développement de cette zone majoritairement agricole. Le taux d’inactivité et le manque de formation chez les jeunes de la région entraînent également la surexploitation des ressources naturelles et la gestion non-durable des terres.

C’est pourquoi les habitants de la commune de Taï ont sollicité en 2001 le Pr. Christophe Boesch, Président de la Wild Chimpanzee Foundation, pour qu’il les appuie dans la conception et la mise en œuvre d’un projet d’écotourisme communautaire. L’objectif principal de ce projet était que les communautés riveraines bénéficient directement de la présence du Parc national de Taï. Cependant, en 2002, la crise civile a retardé le développement du projet d’écotourisme communautaire.

C’est à partir de 2010 que la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a repris le projet avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et la population de Taï, représentée par son maire. Ce projet d’écotourisme innovant, axé sur le respect de la nature et de la culture locale, vise la réconciliation entre le développement et la conservation. Ainsi, grâce aux bénéfices générés par le projet « Nature & Culture », l’écotourisme contribue à la protection du Parc national de Taï et au développement durable de la région, en diversifiant la source de revenus des communautés locales.

Un des autres aspects essentiels de ce projet se traduit par l’implication des femmes de la région de Taï. Le projet « Nature & Culture » a démontré que le métier d’écoguide, malgré les conditions de travail, est également accessible aux femmes des villages environnants. Cette visibilité « sexospécifique » et le respect de la parité entre femmes et hommes au sein du projet d’écotourisme est perçue positivement par la communauté locale.

Les femmes écoguides et intendants de camp à Taï aux portes du Parc national de Taï

Les femmes écoguides et intendants de camp du projet communautaire « Nature et Culture » de Taï aux portes du Parc National de Taï