Saisons

La forêt tropicale peut parfois être très différente suivant le moment de l’année où l’on décide d’y aller. C’est pourquoi nous allons détailler ci-dessous les avantages de chacune des deux grandes saisons de Côte d’Ivoire.

La saison sèche (Novembre – Avril) : c’est la saison la plus agréable pour visiter le Parc National de Taï du faite du peu de pluie durant cette période. La végétation y est abondante en début de saison permettant une observation importante de la faune et notamment des singes et chimpanzés.
De décembre à fin de janvier, vous rencontrerez un vent sec et des températures plus fraîches la nuit et tôt le matin.

En fin de saison sèche, la nourriture commence à se faire plus rare, obligeant notamment les chimpanzés à se scinder en plusieurs petits groupes afin de faciliter la recherche de nourriture (fruits, végétaux, graines…).

La saison humide (Mai – Octobre) : c’est la saison où les pluies sont les plus intenses et régulières. L’observation de la faune n’est problématique que les jours de pluies car les animaux restent immobiles et silencieux rendant leurs observation plus difficile.

Les jours de non-pluie sont par contre idéales pour la découverte de la flore tropicale, beaucoup plus abondante durant cette période et pour la détection des animaux. A noter que de Septembre à Décembre correspond à la période de chasse des chimpanzés. Il est ainsi possible de pouvoir observer leur technique de chasse incroyable impliquant les mâles dominants du groupe.

wild chimpanzee foundation, WCF, tourisme durable, côte d’ivoire, tourisme vert, jungle, forêt, animaux, faune, flore, afrique de l’ouest, safari, tourisme de vision, aventure, immersion, voyage, expérience communautaire, tourisme communautaire, singes, chimpanzés