Biodiversité Unique

Le Parc National de Taï, une biodiversité unique

Le Parc National de Taï tire son nom de la ville de Taï, qui se trouve entre sa limite Ouest et le fleuve Cavally, faisant frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. D’une taille de 5364 km², il est l’un des plus grands vestiges de forêt tropicale primaire, qui couvrait autrefois l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest.

Parc National de Taï en AfriqueInscrit en tant que Réserve de la Biosphère depuis 1978 et classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 1981 par l’UNESCO, le Parc National est, tout simplement, un joyau naturel de la Côte d’Ivoire.

Il possède un fort taux d’endémisme aussi bien au niveau de la flore, que de la faune. En effet, plus de 200 espèces de plantes dans le parc sont endémiques pour l’Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, 24 espèces d’oiseaux environ, ainsi que d’importants mammifères, à l’image de l’hippopotame pygmée ou des Céphalophes de Jentink et d’Ogilby sont uniques pour la région.

Le Parc National de Taï est l’un des rares endroits où l’on trouve une diversité de primates aussi importante. D’ailleurs, le Parc héberge l’une des plus importantes populations de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest. Leurs comportements sont d’ailleurs uniques à toute l’Afrique. C’est une population intéressante au niveau scientifique ainsi que de grande valeur de conservation, et nos visiteurs ont la chance de pouvoir les rencontrer au coeur du parc.

Visiter le Parc National de Taï représente donc une belle opportunité de découvrir des espèces uniques au monde et un écosystème exceptionnel au coeur même de l’Afrique de l’Ouest.

wild chimpanzee foundation, WCF, tourisme durable, côte d’ivoire, tourisme vert, jungle, forêt, animaux, faune, flore, singes, chimpanzés, Pan troglodytes, hippopotame pygmée, mones, diane, pétauriste, colobe noire et blanc, colobe verus, mangabey, crocodile, éléphant, potamochère, hylochère, serpent, araignée, calao, touraco, aigle, oiseaux, pintade, buffle, panthère, chat doré, civette, afrique de l’ouest, safari, tourisme de vision, aventure, immersion, voyage