Observation des chimpanzés

L’attraction phare de l’écotourisme à Djouroutou

Les communautés de chimpanzés vivant dans le Parc National de Taï sont uniques au monde : ils manipulent plus de 26 outils et sont particulièrement connus pour le cassage de noix (plus grande attractivité de cette foret et visible uniquement en Côte d’Ivoire et plus précisément dans le parc) ; ils chassent en coopération ; possèdent une culture unique transmise au sein du groupe ; …
Les chimpanzés du Parc National de Taï ont fait l’objet d’études depuis 1979, par le Pr Christophe Boesch. Avec presque 40 ans de recherche, de nombreuses études ont permis de produire des centaines d’articles scientifiques.

couverture-chimps

Ils sont également le sujet du film Chimpanzés de Disney racontant l’histoire du passage de l’enfance à l’adolescence d’Oscar, un bébé chimpanzé du Parc National de Taï.

couverture-film-chimpanzes-1


Le Chimpanzé (Pan troglodytes) est l’une des cinq espèces de grands singes appartenant à la famille des Hominidés et l’aire de distribution de l’espèce couvre 17 pays. Toutefois, depuis septembre 2016, il est classé espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge d’UICN, du fait de la diminution de plus de 80 % de ses populations au cours des vingt dernières années, passant de 600 000 à moins de 200 000 individus.

Les chimpanzés jouent un grand rôle dans la protection de la forêt : du fait de leur longue durée de vie, leurs déplacements importants (plusieurs kilomètres par jours) et leur consommation de fruits, ils assurent une dissémination des graines indispensable à la régénération de la forêt.

Pour pouvoir voir les chimpanzés dans leur milieu naturel, il faut préalablement qu’ils soient habitués à la présence des éco-guides. Ce processus requiert un travail des guides de minimum 5 ans sur le terrain avant que les chimpanzés acceptent leur présence et ne fuient plus. Sur le site de Djouroutou dans le Parc National de Taï, le processus d’habituation est en cours, et il est déjà possible de voir plusieurs individus habitués à la présence des observateurs.